SOMMAIRE
Les 10 étapes pour créer son blog.
- Trouver un sujet
- Trouver un nom a votre blog
- Acheter son nom de domaine
- Dépôt de marque
- Réseaux sociaux
- Choisir un hébergeur
- Créer son blog sur wordpress
- Choisir un thème
- Sécurité
- Alimenter votre blog
ARTICLE
Les 10 étapes pour créer son blog.
Créer son blog est parfois un vrai parcours du combattant. Malgré mes nombreuses connaissances dans le domaine grâce à mon métier de marketing manager et mon compagnon web designer, le chemin n’a pas été facile.
J’ai ouvert 5 sites avant www.expectedjo.eu … Je me suis donc trompée 5 fois avant de créer le blog que vous connaissez.
J’ai appris de mes erreurs! Voici donc les 10 étapes que je préconise afin d’ouvrir un blog cohérent, facile d’utilisation et esthétique.
TROUVER UN SUJET
Savoir quelle est l’essence de votre blog. Quel est le domaine d’activité dans lequel vous vous sentez suffisamment à l’aise pour en parler régulièrement sans vous en lasser. Soyez spécialiste de votre sujet, c’est le meilleur moyen d’avoir une audience fidèle.
TROUVER UN NOM A VOTRE BLOG
Comment souhaitez-vous nommer votre blog ? Il est important de choisir un nom simple et facile à retenir pour vos lecteurs. Idéalement, on doit deviner votre secteur d’activité à la première lecture. Exemple : Vogue, pour un magazine de mode ou Cuisinez-moi pour une blogueuse culinaire.
ACHETER SON NOM DE DOMAINE
Lorsque vous avez choisi votre nom, vous devez le transformer en nom de domaine. On appelle cette action « Déposer son nom de domaine » : C’est généralement un abonnement d’1 année renouvelable, d’une dizaine d’euros l’année.
Exemple : Expected Jo = www.expectedjo.eu, Chanel = www.chanel.com
Il existe plusieurs plateformes (sites Internet) sur lesquelles vous pouvez déposer facilement votre nom de domaine. Je vous recommande cependant de le faire via des sites qui répondent à vos 3 futurs besoins ; Dépôt d’un nom de domaine, hébergeur (on en parlera plus tard), partenaire de WordPress (On en parlera plus tard également). Cela vous simplifiera la vie !
Je recommande la plateforme www.ovh.com
Vérifiez ici la disponibilité de votre nom de domaine : https://www.ovh.com/fr/domaines/
Important, ne vous accrochez pas à un nom de blog si cela vous oblige à :
- Déposer un nom de domaine avec une orthographe différente.
- A ajouter des mots dans votre futur adresse mail.
- Sélectionner une extensions qui ne vous correspond pas (.Info, .CA, .It, …). Préférez toujours « .com » ou, si il n’est pas disponible « .Fr », « .be » ou « .eu »
Par exemple, si vous vouliez appeler votre blog Chanel. Comme nous le savons, www.chanel.com n’est pas disponible. Les plateformes de dépôt de noms de domaine vous proposeront d’autres alternatives comme : www.chanel-blog.com ou www.channel.eu. Ne le faites pas. Changer de nom … Si on a du mal à vous trouver sur Internet, vous diminuez vos chances de succès.
Il est en effet préférable de chercher un nouveau nom à cette étape afin d’éviter les difficultés plus tard comme le référencement, une concurrence avec un nom identique, une adresse difficile à retenir.
DÉPÔT DE MARQUE
Si votre site à le succès que vous espérez, vous devrez envisager de déposer votre marque afin d’empêcher autrui de l’utiliser.
Cette étape engendre beaucoup de frais et est donc à éviter à l’ouverture de votre blog. Cependant, je recommande de faire des recherches afin de vous assurer que votre nom n’est pas utilisé ailleurs. Une manière de confirmer que vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez vérifier :
En France https://www.inpi.fr/fr
Au Benelux (Belgique) https://www.boip.int/fr/entrepreneurs/marques
À l’union européenne : https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr
À l’international : https://www.wipo.int/madrid/fr
RÉSEAUX SOCIAUX
Inscrivez-vous directement sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. Veillez à ce que votre nom/pseudo soit uniforme sur les différentes plateformes. Cela facilitera le référencement naturel de votre Blog. Vous serez également trouvé/identifié plus facilement par votre audience.
CHOISIR UN HÉBERGEUR
- Le nom de domaine est votre adresse,
- L’hébergeur est votre terrain,
- Le logiciel wordpress est votre maison,
- Plus la maison est grande, plus votre terrain doit être grand.
Il s’agit de louer un espace de stockage pour votre de site Internet.
Encore une fois, je recommande www.ovh.com pour son service 3 en 1 et son helpdesk que j’ai beaucoup sollicité à l’ouverture de mon blog J
De plus, je recommande de créer immédiatement une adresse email attachée à votre blog. info@expectedjo.eu , sonne mieux que nenette235@gmail.com. Non ?
CRÉER SON BLOG SUR WORDPRESS
Il existe plusieurs logiciels pour créer son blog. Des plateformes ultras simples « tout en un » comme Wix.com qui gère ton nom de domaine, ton hébergement, ton référencement, ta sécurité et ton blog en même temps. En 10 minutes, ton site est en ligne.
- Avantages : C’est simple, facile et efficace.
- Défauts : manque de flexibilité et d’originalité … Mais surtout : ton blog ne t’appartient pas et tu ne contrôles pas/peu ta sécurité et ton référencement.
Choisir WordPress, c’est un choix stratégique à long terme …
Si vous souhaitez travailler avec les meilleurs, si vous aimez la flexibilité et avoir les mains libres, je vous recommande de travailler avec WordPress. Je ne vous le cache pas, j’ai eu des débuts très « prise de tête » mais je ne regrette rien aujourd’hui.
Il existe 2 solutions WordPress. La solution payante (WordPress.com (solution propriétaire)) et la solution non payant (WordPress.org (Logiciel open source)).
Vous verrez, la solution non payant est paradoxalement celle qui offre le plus de flexibilité.
Lors de votre achat d’hébergement chez le fournisseur OVH, il s’occupe de votre ouverture de compte WordPress et vous fournissent les liens, accès et mot de passe. C’est magique !
Il ne vous reste plus qu’à vous connecter au tableau de bord WordPress de votre site !
CHOISIR UN THÈME
La partie administrative est enfin terminée. Vous allez pouvoir vous consacrer à la création de votre blog. 3 choix s’offrent à vous :
- Créer votre thème de zéro. C’est-à-dire partir d’un page blanche pour la création de votre blog. L’idée est géniale mais requière des connaissances et/ou une volonté d’apprendre à faire du code.
- Utiliser un thème existant et gratuit disponible sur WordPress ou sur d’autres sites.
- Acheter un thème adapté pour WordPress.
Personnellement, j’ai décidé d’acheter mon thème sur https://www.etsy.com/fr/market/wordpress_themes
C’est en anglais mais facile à comprendre.
Pensez à créer les pages suivants « A propos » et « Contact » : Ainsi vous permettrez à vos lecteurs de découvrir qui vous êtes et vous pourrez leurs donner la possibilité de vous contacter.
Pensez également à créer une zone pour récolter les adresses mails de vos lecteurs via une zone « Inscrivez-vous à notre newsletter » : C’est toujours mieux d’avoir un moyen de contacter votre auditoire.
Concernant votre outils de création de newsletters, je vous recommande de lier votre blog à la plateforme https://mailchimp.com/. Compatible avec WordPress. La plateforme gère également votre base de données en respectant le GDPR.
SÉCURITÉ
Il est important de penser à la sécurité de votre site. En effet, en décidant de prendre votre site en main, il faut aussi prendre les aspects de la sécurité au sérieux. Il faut entre autre veiller à être :
- HTTPS : Avoir le cadenas vert dans la barre de recherche.
- Créer un fichier robots.txt : Afin que votre blog soit indexé correctement par Google. Pour cela, vous devez créer un fichier robots.txt à la racine de votre site.
- …
ALIMENTER VOTRE BLOG
Y a plus qu’à … alimenter votre blog régulièrement.
Je vous recommande de communiquer sur votre blog une fois les 3 premiers articles rédigés. Pensez à créer des liens vers les réseaux sociaux ainsi que vers votre propre blog afin de créer un trafic. Et enfin, amusez-vous … c’est la seule manière de convaincre et fidéliser votre audience.
BONUS
Les 3 prochaines grandes étapes afin d’avoir un blog à succès sont (1) l’analyse de votre fréquentation via Google analytique, (2) l’élaboration d’une stratégie de communication multicanales tels que les réseaux sociaux, partenariats, sponsoring et, (3) l’amélioration de votre référencement naturel (et payants).
Vous connaissez maintenant les 10 étapes pour créer son blog.
Pour chacune d’entre-elles, je vous recommande d’aller sur des site spécialisés. Mon bras droit a été le site https://wpmarmite.com/ que je vous recommande chaudement pour toutes les questions WordPress.
J’espère que cela vous aura été utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez aimez …
Laisser un commentaire