On parle de tomber enceinte comme de tomber amoureux. Ce serait quelque chose qu’on ne peut maîtriser et qui arrive par hasard et pourtant … même si certaines femmes « tombent » enceintes « presque » par surprise et découvrent quasiment leurs grossesses le jour même de l’accouchement, les 99,99 pourcents du reste de la population féminine ne vivent pas la même histoire.
Un couple en bonne santé, avec un âge compris entre 25 ans et 35 ans, a concrètement 2 choix pour faire un enfant:
Vivre d’amour et d’eau fraiche. C’est-à-dire avoir des rapports sexuels très réguliers et attendre que le miracle de la vie fonctionne. J’ironise, mais cette méthode à fait ses preuves depuis des millénaires.
Pour les femmes qui comme moi sont impatientes (voire ingérables) vieilles (proche des 35 ans), et qui ne veulent pas s’envoyer en l’air mécaniquement tous les 2 jours pendant 1 ans (Voire plus), il vous reste les mathématiques. Je ne suis pas médecin, mais voici ma version des faits suite à mes nombreuses recherches:
Vous avez à peu prêt 5 jours par cycle menstruel pour tomber enceinte; 2-3 jours avant et 2-3 jours après l’ovulation
Pas d’ovulation = pas d’expulsion d’ovule
Pas d’ovule = pas de rencontre avec les spermatozoïdes
Pas de rencontre = pas de bébé
Pas de sexe = pas de bébé
Découvrez ci-dessous les 5 méthodes que je conseille pour identifier votre jour d’ovulation. Mais avant tout, si vous avez besoin de plus d’informations sur le processus d’ovulation, voici une super vidéo qui m’a aidé à mieux visualiser: Cliquez ici
5 MÉTHODES POUR IDENTIFIER LA DATE D’OVULATION
Le point commun entre les 5 méthodes que je propose dans mon article est la nécessité de connaître précisément le nombre de jours que fait votre cycle menstruel. Pour le calculer, c’est assez simple; il faut connaître le nombre de jours qu’il y a entre 2 menstruations. Le premier jour étant le premier jour des règles et le dernier jour étant la veille des nouvelles menstruations. Sur le schéma ci-dessous, un exemple d’un cycle de 28 jours.
PREMIÈRE MÉTHODE: Connaître sa date d’ovulation grâce à sa courbe de température.
La température doit être prise pour la première fois, le premier jour des règles. Pendant les 3 mois qui suivent (au minimum), vous prendrez votre température sous la langue tous les matins avant de sortir du lit. Conserver vos résultats (décimales comprises) sur papier, dans un fichier Excel, ou dans une application mobile (voir méthode 3). Comme votre corps n’est pas régulier comme une machine, vous remarquerez que la courbe de température ne sera pas parfaite. Elle variera légèrement de jour en jour. Il faudra donc la regarder dans sa globalité pour analyser les résultats:
En cas d’ovulation: Avant l’ovulation (Phase folliculaire), on observe une température entre 36°C et 37°C. Pendant la phase d’ovulation qui dure environ 24h, vous remarquerez une légère baisse de la température. Puis, après l’ovulation (phase lutérale), on observe une augmentation « soudaine » de votre température corporelle. En analysant vos résultats, vous apprendrez à connaître votre corps.
En cas de grossesse: la température se maintient au-dessus de 37°C après l’ovulation et pendant la période « supposée » des règles. En pratique, ce signe n’est fiable que si vous avez fait la courbe de température chaque jour depuis les dernières règles.
DEUXIÈME MÉTHODE: Connaître son cycle menstruel en calculant
Maintenant que vous connaissez la durée de votre cycle menstruel, vous êtes capable de trouver votre jour d’ovulation. Pour les femmes dont le cycle menstruel est régulier: vous avez de la chance, les calculs seront plus faciles. Si le nombre de jours de votre cycle est différent tous les mois: comme moi, ce sera un peu plus compliqué mais pas impossible.
En effet, pour connaître votre jour d’ovulation, il faut être un peu devin. La date d’ovulation se déroule toujours 14 jours avant votre premier jour des règles. Il faut donc faire des prédictions …
Exemple pour une femme, au cycle régulier, qui souhaite connaître son prochain jour d’ovulation:
Si elle a ses règles le 1er janvier …
Que son cycle habituel et régulier est de 30 jours …
Ses prochaines règles sont donc prévues pour le 31 janvier
Le calcul: 30 janvier (dernier jour des règles) – 14 jours = 16 janvier = jour estimé de son ovulation.
Laisser un commentaire